Documentation utile pour faciliter les démarches de l’assistante maternelle

L’assistante maternelle peut être accompagnée à tous les stades de son projet et de sa carrière professionnelle.

Découvrez ci-dessous une liste de structures publiques ou privées et de sites internet à consulter pour trouver des conseils, auprès d’experts de la petite enfance ou de professionnels chargés de défendre les droits des salariés. Un grand nombre d’organismes gravitent autour de la profession d’assistante maternelle.

Formulaires à télécharger d’agrément et d’aides financières

Le document Cerfa n°13394*03

service publicService-public.fr permet de télécharger en ligne le document Cerfa n°13394*03 qui sert à la demande d’agrément de l’assistante maternelle ou à son renouvellement. Des pièces complémentaires sont à joindre à ce dossier.

L’imprimé Cerfa n°14073*01 et le formulaire de prime d’installation

CAFLa CAF met à disposition sur son site internet l’imprimé Cerfa n°14073*01 de demande de prêt d’habitation. Il a pour but d’aider les assistantes maternelles à réaliser des travaux à leur domicile pour améliorer par exemple la sécurité.

Le formulaire de demande de prime d'installation pour une assistante maternelle nouvellement agréée est disponible auprès de la CAF de votre département. Il est possible également de télécharger le formulaire de demande de prime d’installation en ligne sous format Pdf.

Les principaux organismes liés à la formation

Le Conseil Général de votre département

Le Conseil Général est l’organisme qui délivre l’agrément et assure la formation initiale.

Vous pouvez retrouver la liste des Conseils Généraux sur toute la France. Il est intéressant de se tourner vers son Conseil Général pour connaître les dates des prochaines réunions d’information.

L’AGEFOS PME

AGEFOS PMEL'AGEFOS PME gère les fonds de formation professionnelle. L’association de gestion des fonds de formation des salariés des petites et moyennes entreprises assure le financement des actions de formation continue des assistantes maternelles, ce qui permet le maintien du salaire de la professionnelle.

L’institut Ipéria

institut IpériaIPERIA offre un catalogue de formations ciblées pour les professionelles de la petite enfance que sont les assistantes maternelles.

Retrouvez la liste des 348 centres labellisés par l’institut Ipéria, qui offre un vaste catalogue de modules de formation, pour améliorer et diversifier l’accueil des enfants (handicap, langue des signes, anglais…).

Il est même possible de passer un diplôme via une VAE (validation des acquis d’expérience) ou son permis de conduire.

Le RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles

RNCPLe RNCP liste tous les certifications classées par la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP).

Vous pouvez retrouver le classement de la certification d’assistant maternel / garde d’enfants au sein de ce répertoire.

Informations sur la rémunération, le droit du travail et la retraite

Pajemploi - URSSAF

Pajemploi est un service de l’URSSAF, qui édite le bulletin de salaire de l’assistante maternelle. C’est une adresse à indiquer aux parents employeurs, afin qu’ils déclarent le travail et le rémunération mensuelle de leur salariée. De plus, Pajemploi sert de guide à la professionnelle, dans toutes ses démarches administratives autour de son embauche, de l’exercice de son travail, de sa rémunération ainsi que de la cessation de son activité.

Legifrance - Contrat de travail pré-rempli

La Convention collective nationale des assistants maternels du particulier employeur du 1er juillet 2004 propose un modèle de contrat de travail à durée indéterminée. Il suffit de le compléter en 2 exemplaires et de le signer.

IRCEM - Institution de retraite complémentaire des employés de particuliers

IRCEMPour toutes les questions à propos de l’âge de départ à la retraite ou des cotisations des assistantes maternelles, l’organisme compétent est l’IRCEM. Il s’occupe des demandes de relevé des points de retraite et de relevé individuel de situation (agirc-arrco).

L’assistante maternelle en exercice peut également s’adresser à l’IRCEM pour le droit individuel à la formation (DIF) ou une simulation de calcul d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail.

Structures de protection, de défense et de conseils

Les syndicats d’assistante maternelle

Les assistantes maternelles peuvent se rapprocher d’organisations syndicales, signataires de la convention collective.

Le choix du syndicat est libre pour l’assistante maternelle, qui peut opter parmi plusieurs organisations syndicales dont la Fédération des services (CFDT), la Fédération du commerce et des services (CGT), la Fédération santé et sociaux secteur des emplois de la famille (CFTC) et le Syndicat professionnel des assistants maternels et familiaux (SPAMAF). Il existe des permanences dans les antennes locales, au sein de chaque département.

Les relais parents / assistantes maternelles

Les RPAM sont répartis inégalement sur le territoire français. Ils peuvent couvrir un secteur géographique plus ou moins grand, comme une communauté de communes. Toutefois, il peut en avoir plusieurs au sein d’une même ville selon sa taille. Retrouvez sur ce site une liste non exhaustive des RPAM en France.

Les associations d’assistantes maternelles

associations d’assistantes maternellesIl existe un grand nombre d’associations d’assistantes maternelles, en France. La plupart d’entre elles sont répertoriées auprès de l’Union fédérative nationale des associations de familles d’accueil et des assistants maternels. Pour trouver une structure associative à proximité de votre domicile, il suffit de se rendre sur le site de l’UFNAFAAM.

Votre expert de la Petite Enfance

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS