Formation assistante maternelle

Devenez Assistante
Maternelle sans stress

Je vous propose de vous aider sur :

Logo Mon Projet Assmat

Suivez mon programme en vidéo !

Les RPAM relais parents / assistantes maternelles

Le RPAM est un lieu d’accueil, d’écoute et de conseil du secteur de la petite enfance, pour les professionnelles, dans leur périmètre géographique.

Animé par un éducateur de jeunes enfants ou une puéricultrice, le relais sert de structure de proximité pour soutenir l’assistante maternelle.

Au cours de sa carrière, elle peut se tourner vers le RPAM, pour obtenir une information en droit du travail, pour l’aider dans les démarches ou surmonter des difficultés avec les familles ou la PMI.

Pour trouver le RPAM le plus proche de son domicile, la future assistante maternelle peut se renseigner auprès de la mairie, la PMI de son secteur, le centre départemental ou communal d’action sociale.

Il est également possible de télécharger la liste des relais parents / assistantes maternelles, mis à disposition sur ce site sous format pdf.

S’informer au Relais parents / assistantes maternelles

Le relais parents / assistantes maternelles est une référence, dans l’exercice de la profession. On en dénombre 500 sur le territoire français, mais il existe de grandes disparités selon les départements.

Lieu d’information pour tous, le RPAM peut également aider à rompre l’isolement professionnel, tout en rassemblant les assistantes maternelles d’un même secteur.

Le RPAM peut être une structure municipale, associative ou sociale. Quelque soit sa nature, elle reste ouverte à tous.

C’est souvent le premier organisme vers lequel se dirigent les parents. En situation d’employeur, les parents peuvent consulter les listes d'assistantes maternelles de la commune, mises à la disposition des parents, au sein du relais.

En tant que lieu d'information et d'accompagnement, il aide les parents dans le choix du mode d'accueil et les conseille dans leur fonction d'employeur particulier : calcul de salaire mensuel, des congés payés, législation du travail...

L’assistante maternelle, dès l’obtention de son agrément, doit se rapprocher du relais de son secteur, pour signaler sa présence sur le territoire et faciliter sa recherche d’emploi.

A quoi sert un RPAM pour les parents ?

Il est important pour un ass mat de savoir ce que vient chercher les parents auprès d’un relais.

A disposition de tous les parents ou futurs parents, il informe sur les différents modes d’accueil et les renseigner sur les démarches à entreprendre.

Il représente tout le secteur de la petite enfance et même s’il s’appelle relais parents assistantes maternelles, il est possible d’y trouver des infos sur les structures collectives d’accueil.

Les ass mat sont accompagnées à la professionnalisation par les RPAM.

Les RAM proposent des permanences téléphoniques, des réunions d’information, des RDV individuels ou par messagerie.

Le rôle d’intermédiaire entre les parents et les assistantes maternelles
Relais parents listing assistante maternelle

Chaque relais dispose d’un animateur présent, pour accompagner les 2 parties (parents et assistantes maternelles).

Titulaire d’un diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, d’assistant de service social, ou de puéricultrice, il guide les assistantes maternelles dans l’avancement de leur projet d’accueil. Fonctionnaire territorial, il connaît parfaitement les rouages du secteur local de la petite enfance.

Il est intéressant de le rencontrer avant de faire sa demande d’agrément, pour être informée sur la demande d’accueil de sa ville.

Le statut de l’assistante maternelle est complexe par définition, sur plusieurs aspects fondamentaux : l’obtention de l’agrément, la formation, la rupture du contrat de travail, la protection sociale...

Il peut être une réelle source d’informations sur l’ensemble des modalités législatives, juridiques et financières à respecter : les exigences d'un contrat de travail, l'établissement d'un bulletin de salaire, le calcul du temps de travail, le montant global du salaire y compris les indemnités journalières...

Les actions fédératrices au sein du RPAM
Relais parents assistante maternelle

Le relais parents / assistantes maternelles organise des rencontres entre professionnelles de la petite enfance, par le biais d'ateliers pour enfants : arts plastiques, musique, sorties...

Il peut mettre à disposition les locaux d’une crèche de manière ponctuelle, pour des ateliers de motricité par exemple.

Ces rencontres permettent de sortir de l’éventuelle routine du travail à domicile, d’évoluer vers une plus grande socialisation des enfants accueillis et de rompre l’isolement.

Les professionnelles peuvent être soutenues dans leurs projets : création d’une association, d’une MAM (maison d’assistantes maternelles), action d’information et de prévention sur le territoire...

Le RPAM est souvent un lieu pour guider les parents, sur de grandes questions éducatives et de santé.

C’est pourquoi des réunions débats autour de la parentalité sont organisées, dans lesquelles les assistantes maternelles peuvent pleinement y participer.