La formation continue de l’assistante maternelle

Devenir assistante maternelle
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Le CPF, le Plan de développement des compétences et la validation des acquis d’expérience (VAE) sont les 3 voies pour donner un second souffle à sa carrière d'assistante maternelle.

La formation professionnelle permet de consolider ses savoirs, pour améliorer ses pratiques, en tant qu’assistante maternelle.

C’est un temps pour acquérir des connaissances, des compétences et des techniques. Il est même possible d’envisager un changement de carrière.

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Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Depuis 2019, le Compte Personnel de Formation (CPF) est crédité en euros (et non plus en heures comme c’était le cas avec le DIF). Chaque assistante maternelle bénéficie automatiquement de droits à la formation, qu’elle peut mobiliser tout au long de sa carrière, même en cas de changement d’activité.

Montant acquis chaque année

  • 500 € par an de droits à la formation pour toutes les assistantes maternelles salariées, avec un plafond maximum de 5 000 € cumulés ;
  • 800 € par an si vous êtes considérée comme peu qualifiée (sans diplôme équivalent ou supérieur au CAP), avec un plafond maximum de 8 000 €.

Comment consulter vos droits CPF ?

Vous pouvez à tout moment vérifier votre solde CPF et rechercher une formation directement sur le site officiel Mon Compte Formation. Il suffit de vous connecter avec FranceConnect (car

Le CPF est un droit attaché à la personne et non plus au contrat ou à l’agrément. Les droits acquis restent utilisables même en cas de non-renouvellement de l’agrément ou lors d’un changement d’activité. Seule la retraite met fin à l’alimentation du compte, mais les droits déjà acquis restent mobilisables avant liquidation définitive.

Les 6 étapes pour obtenir une formation via le CPF

Bien choisir sa formation

La formation sert à pallier un manque ou compléter un cursus professionnel. Il en existe un très grand nombre dans les domaines de l’éducation, du loisir, de la communication, du handicap...

Chaque assistante maternelle peut consulter son compteur et obtenir une attestation sur le site de l’IRCEM (Institution de Retraite Complémentaire des Employés de Particuliers) qui gère la mutuelle et la retraite complémentaire des assistantes maternelles.

Trouver son employeur-facilitateur

L’un des employeurs de l’assistante maternelle doit endosser le rôle « d’employeur-facilitateur », faute de quoi elle ne pourra avoir accès à une formation.

La demande d’employeur-facilitateur doit être faite par écrit. L’employeur a 1 mois pour répondre soit par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise contre signature, en mains propres.

L’employeur-facilitateur a des obligations financières auprès de sa salariée. Il doit faire les avances de frais pour la formation (allocation de formation, frais d’hébergement, de repas et de transport).

Il est responsable de la demande de financement auprès de l’AGEFOS PME, organisme qui prend en charge financièrement la formation et tous les frais.

Avoir l’accord des autres employeurs

Si la formation se fait sur le temps de garde des enfants, la professionnelle doit :

  • Obtenir l’accord des autres employeurs.
  • Faire signer des avenants au contrat de travail (absences ou modifications d’horaires).

Faire les démarches administratives pour l’inscription et le financement

L’assistante maternelle doit remplir un dossier d’inscription pour la formation qu’elle désire auprès de l’Institut Ipéria, structure nationale pour la professionnalisation des emplois de la famille. En parallèle, l’employeur facilitateur réalise la demande de financement.

Justifier ses dépenses lors de la formation

La professionnelle doit conserver, au cours de sa formation, tous les justificatifs de dépenses (frais de repas, d’hébergement, de transport), afin d’être remboursée par l’employeur-facilitateur. Celui-ci enverra les pièces justificatives pour se faire rembourser à son tour.

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Le Plan de développement des compétences

Le Plan de développement des compétences est la voie d’accès pour une formation à l’initiative de l’employeur.

Il est ouvert à toutes les assistantes maternelles qui ne peuvent pas bénéficier du CPF ou l’utiliser, par manque d’heures accumulées au cours de la carrière professionnelle. Il est accessible, peu importe l’ancienneté ou le temps de travail. Les formations sont identiques à celles du CPF.

Une formation peut être imposée par les parents, à l’assistante maternelle, dans 2 cas : si la salariée ne veut pas utiliser son CPF ou si elle a déjà épuisé son quota d’heures.

L’employeur doit réaliser les mêmes démarches que pour une formation via un CPF à savoir :

  • Une demande de financement auprès l’AGEFOS PME.
  • Une prise en charge des frais (rémunération et dépenses annexes) qui lui seront remboursés ultérieurement par l’organisme.

Le plan de développement des compétences (anciennement “plan de formation”) permet de financer des formations proposées par les branches professionnelles et les employeurs. Pour 2025, le plafond applicable aux assistantes maternelles est de 58 heures par an, intégralement prises en charge dans le cadre des accords de branche.

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Plan de développement des compétences assistante maternelle
Droit individuel de formation d'assistante maternelle
La validation des acquis de l’expérience ou VAE

Réservée aux professionnelles expérimentées, la VAE ou validation des acquis de l’expérience permet de décrocher une formation, afin de faire valider son expérience et reconnaître ses compétences. Elle offre à l’assistante maternelle la possibilité de faire reconnaître officiellement son expérience au titre de ses années de travail et d’obtenir tout ou partie d’une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle).

La VAE est une démarche très simple, qui nécessite une certaine préparation, notamment concernant l’entretien avec le jury.

Le dossier est une pièce maîtresse dans la validation des acquis d’expérience. Il est nécessaire de retirer un dossier auprès de l’institut IPERIA. Il est possible d’être accompagnée pour son montage, par un organisme de formation agréé, afin d’optimiser les chances de recevabilité du dossier.

Suite au dépôt du dossier, une commission de recevabilité se réunit, afin de donner ou non son accord. Si elle est favorable, la candidate peut bénéficier d’un accompagnement à la VAE, avant la soutenance de son dossier devant le jury de certification.

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) est accessible dès 1 an d’expérience professionnelle (soit 1607 heures) dans la petite enfance. Elle permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme comme le CAP AEPE, reconnu par l’État et par la branche professionnelle.