Formation assistante maternelle

Devenez Assistante
Maternelle sans stress

Je vous propose de vous aider sur :

Logo Mon Projet Assmat

Suivez mon programme en vidéo !

La recherche d'emploi d'assistante maternelle

Pour trouver un emploi, l’assistante maternelle doit développer son réseau professionnel et mettre en avant ses atouts.

Une fois les étapes de l’agrément et la 1ère partie de formation de 60 heures passées, le moment est venu d’accueillir les enfants, à son domicile. Il est nécessaire d’organiser sa recherche d’emploi, afin d’exercer son métier rapidement.

Les étapes de la recherche d’emploi d’assistante maternelle

Seule une recherche d’emploi active, en multipliant les rencontres avec des parents et d’autres assistantes maternelles, permet d’aboutir à la signature d’un contrat.

La professionnelle doit se faire connaître de différentes manières.

La diffusion locale

Pour trouver un ou plusieurs employeurs, l’assistante maternelle doit diffuser sa disponibilité, via des listes dans sa commune (maire, PMI, relais parents / assistantes maternelles), le dépôt d’annonces dans les commerces de proximité, les journaux locaux ou les sites internet.

Le relais parents / assistantes maternelles

Un animateur peut accompagner l’assistante maternelle dans sa recherche d’emploi, en mettant en contact les parents et la professionnelle, en fonction de leurs disponibilités. En fonction de la taille de la commune, il peut avoir plusieurs RAM par ville ou un par communauté de communes ou par pays.

L’adhésion à une association d’assistantes maternelles

Non obligatoire, l’adhésion permet de se faire connaître sur sa commune et de bénéficier d’une entraide entre professionnelles, pour accueillir des enfants.

Une publicité en ligne

Le site mon-enfant.fr permet de répertorier les ass mat selon la localisation géographique, par le biais d’une carte, pour que les parents trouvent facilement une professionnelle près de leur domicile ou de leur lieu de travail. L’inscription est gratuite. Il faut donner son accord écrit à la CAF, pour diffuser son nom en ligne.

Le site LeBoncoin est un autre moyen gratuit de diffuser son annonce de demande d’emploi, dans la catégorie prestations de services. Pour celles qui sont les plus à l’aise avec l’écriture, l’ass mat peut lancer un blog professionnel pour montrer les activités proposées aux enfants.

Le bouche à oreille

Il est nécessaire de communiquer auprès des commerces de quartier, du voisinage, à l’école des enfants, de l’obtention de son agrément et de ses disponibilités. Ces relations de proximité peuvent aider à accueillir de nouveaux enfants.

Les variations d’activité de l’assistante maternelle
Préparation de la visite des parents assistante maternelle

Avant la demande d’agrément, il est nécessaire de vérifier l’offre et la demande d’accueil en assistantes maternelles, dans sa ville et les communes environnantes.

Dans certaines circonscriptions, il manque cruellement d’assistantes maternelles. Dans d’autres, le créneau est saturé. La recherche d’emploi va dépendre, dans un premier temps, des besoins de garde des parents.

Si ces derniers ont le choix, ils peuvent privilégier les assistantes maternelles expérimentées.

La professionnelle doit savoir gérer des périodes d’inactivité, sans se décourager. Elle doit s’investir au maximum pour rechercher de nouveaux contrats de travail.

Avec une activité indépendante, elle doit face à des fluctuations, qui peuvent entraîner une hausse ou baisse de revenus : un turn-over important d’enfants, l’accueil péri-scolaire, des temps d’accueil variables d’un contrat à l’autre...

Se préparer à l’entretien avec les parents employeurs
Démarches d'une assistante maternelle

L’assistante maternelle doit fonctionner de manière identique, pour tous parents qui prennent contact avec elle.

Il est impératif de soigner l’accueil téléphonique. Lors du premier rendez-vous, l’accueil de l’enfant et des parents doit être cordial, ni trop distant, ni trop amical.

A la prise de contact, les parents se fient à leurs premières impressions : une voix naturelle, une attitude à l’écoute et un grand sens du service, sont des atouts. Il est important de ne pas se transformer en quelqu’un d’autre et de rester soi-même, même face à un futur employeur.

L’assistante maternelle a parfois tendance à s’intéresser uniquement aux questions des parents et à leurs attentes. Ces derniers ont beaucoup d’interrogations et cherchent des informations sur l’organisation de la journée, la sécurité du domicile, l’alimentation, le respect du sommeil, l’éducation, les activités d’éveil...

Attention à ne pas laisser l’enfant de côté ! Même s’ils sont inquiets à l’idée de laisser leur enfant, à une personne inconnue, les parents se montrent particulièrement observateurs et veulent voir le comportement de l’assistante maternelle, vis-à-vis de l’enfant. Elle doit donc porter un intérêt tout particulier, par un accueil chaleureux.

Il est préférable de ne pas proposer un contrat de travail, dès le début de l’entretien. Ce dernier représente un engagement sur le long terme. La professionnelle de la petite enfance doit inviter les parents à prendre un temps de réflexion, avant l’embauche et leur proposer un second entretien.