Formation assistante maternelle

Devenez Assistante
Maternelle sans stress

Je vous propose de vous aider sur :

Logo Mon Projet Assmat

Suivez mon programme en vidéo !

Les associations d’assistantes maternelles

Les associations d'assistantes maternelles sont des organisations qui peuvent également accompagner au quotidien et soutenir les professionnelles.

Au-delà des relais parents / assistantes maternelles, lieux d’accueil et d’écoute, l’assistante maternelle peut se tourner vers une structure associative, pour être épaulée.

Il est possible d’être un membre actif au sein du bureau (trésorière, secrétaire…) ou un adhérent, en payant la cotisation.

Un lieu d’information complémentaire aux RPAM

L’association a pour objectif d’aider les personnes qui souhaitent exercer cette profession, les professionnelles du secteur géographique et les parents ayant des besoins d’accueil.

Elle peut même proposer une solution d’accueil rapide pour un dépannage occasionnel. Ouverte, elle accueille toutes les personnes qui souhaitent tisser un réseau professionnel et bénéficier des conseils expérimentés de collègues. Elle peut donc développer des relations professionnelles, hors de son domicile.

Quelque soit peu active ou très dynamique, l’association d’assistantes maternelles propose des temps forts à ses adhérentes, par le biais d’actions : assemblée générale, événements ponctuels ou ateliers réguliers. La plupart des associations disposent de locaux aménagés et sécurisés pour l’accueil des enfants.

L’association a un rôle de conseil pour les professionnelles, qui cherchent des informations sur leurs droits.

Avec un rôle actif pour la lutte contre l'isolement et l'usure professionnelle, elle aide à diversifier le travail des adhérentes, auprès des enfants et à développer des relations extérieures régulières. Elle peut être une initiation à la vie collective, avant l’entrée en maternelle.

L’association permet de faire valoir la qualité du travail d’accueil des assistantes maternelles, en tant que professionnelle de la petite enfance sur la commune.

Pour savoir s’il en existe une dans sa commune, il suffit de prendre contact avec la mairie, qui dispose de toute la liste des associations, présentes sur son territoire.

Comment monter une association ?

Une assistante maternelle peut fonder une association dans son secteur géographique à la seule condition d’être au moins deux personnes pour fonder l’asso. Les démarches sont simples :

  • La rédaction des statuts, sur l’objet de l’association, ses représentants...
  • Le choix de l’adresse du siège social qui peut être le domicile d’une des ass mat.
  • La déclaration de l’association à la préfecture et la publication au Journal officiel. Il est possible de faire cette démarche en ligne.

Pour faire connaître son association d’assistantes maternelles, il est important de communiquer auprès des professionnelles pour favoriser les adhésions et de proposer des aides pour accompagner les personnes vers ce métier.

La protection maternelle et infantile (PMI) ainsi que le relais assistantes maternelles peuvent informer de l’existence d’une association. Cette dernière peut assurer un soutien administratif pour décrocher l’agrément.

L’intérêt professionnel de l’association d’assistantes maternelles
Atelier créatif d'une association d'assistante maternelle

Suivant les moyens dont dispose l’association, une ludothèque est à disposition, des adhérentes. Elles peuvent bénéficier d’ateliers hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, à visée ludique, pour favoriser la socialisation des enfants accueillis, comme :

  • Des ateliers créatifs.
  • De l’éveil corporel et musical.
  • Des cours d'initiation en anglais.
  • Des regroupements de bébés lecteurs.
  • Des spectacles de marionnettes.

Elle met également un fichier de disponibilité d’assistantes maternelles, à l’intention des parents, afin de les mettre en relation. L’association est donc un vecteur supplémentaire pour se faire connaître dans son secteur géographique.

Les actions des associations d’assistantes maternelles
Les associations d'assistante maternelle

L’association d’assistantes maternelles a pour objectif de regrouper les professionnelles de son secteur.

Le financement de l’association conditionne ses actions. Elle peut être active, par le biais :

  • Des cotisations versées par les adhérentes.
  • Les subventions publiques.
  • Les dons.
  • Les actions ponctuelles telles que la vente de gâteaux, l’organisation d’un vide-grenier...

Très souvent, l’association organise annuellement une foire à la puériculture, afin que les assistantes puissent s'équiper en jouets et matériel, à petits prix.

Un grand nombre d’associations font partie du réseau de l’UFNAFAAM, l’Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles, qui sert à promouvoir la profession d’assistante maternel et représenter les professionnelles dans des actions collectives notamment sur leurs conditions de travail.

Il est possible de se rapprocher de cet organisme, pour connaître l’association adhérente la plus proche de son domicile.