Formation assistante maternelle

Devenez Assistante
Maternelle sans stress

Je vous propose de vous aider sur :

Logo Mon Projet Assmat

Suivez mon programme en vidéo !

La rémunération de l'assistante maternelle

Le salaire de l'assistante maternelle a la particularité de se diviser en 2 volets : le tarif horaire et les frais d'entretien, que doit payer l’employeur.

La rémunération de l'assistante maternelle doit être négociée par les parties et clairement établie, dans le contrat de travail. La rémunération de l'assistante maternelle est un point crucial, sur lequel les parents employeurs et la salariée s’accordent, avant de conclure le contrat.

Le calcul de la rémunération de l’assistante maternelle est assez complexe pour une assistante maternelle débutante. Il dépend du temps d’accueil sur une année complète ou incomplète.

Salaire de base et taux horaire de l’assistante maternelle

Même si le tarif horaire peut être négocié par les 2 parties, c’est, en général, l’assistante maternelle qui fixe et impose son salaire aux parents.

La rémunération de l’assistante maternelle est encadrée et doit répondre à des obligations légales :

  1. Le salaire ne peut pas être inférieur à 0,281 fois le montant du SMIC par enfant et par heure d'accueil. Le minimum légal en vigueur est donc égal à 0,281 x 9,53 (smic horaire en vigueur) = 2,68 euros brut soit 2,08 euros net, par heure.
  2. A chaque revalorisation du SMIC, le salaire minimum est modifié. Le taux horaire ne peut pas être inférieur au minimum légal. Seules les assistantes maternelles rémunérées au minimum légal doivent faire l’objet d’une augmentation de salaire, lors de l’augmentation annuelle du SMIC.
  3. A partir de la 46ème heure d'accueil par semaine, un taux de majoration peut être appliqué. Elle n’est pas obligatoire. Déterminée par les parties, la majoration peut s’élever jusqu’à 25%.

La mensualisation est obligatoire pour que l’ass mat perçoive une rémunération égale toute l’année. On pratique donc un lissage avec une formule simple qui est égale à : = (Nombre de semaines travaillées par an X nombre d’heures par semaine X tarif horaire) / 12

Comment fixer son taux horaire ?

L’ass mat choisit elle-même son taux horaire. Il est conseillé de se rapprocher d’un RAM pour savoir les tarifs pratiqués sur la commune. Tout dépend de la situation géographique de l’ass mat. A Paris, on se situe autour de 5 euros de l’heure par enfant. Dans les villes, le tarif horaire se situe entre 2,75 et 4,5 euros. Dans les zones rurales, les les tarifs sont plus bas entre 2,75 et 3,5 euros.

Quel salaire moyen pour une assistante maternelle ?

Les estimations sont extrêmement variables en fonction du nombre d’enfants accueillis, du volume horaire mensuel et du taux horaire. Avec une moyenne supérieure au SMIC, la rémunération varie entre 400 et 2000 euros par mois. Il n’y a pas de salaire maximal sauf que pour que les parents puissent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde de la Paje (aide financière de la CAF), la rémunération de l’ass mat ne peut dépasser 5 fois la valeur du SMIC horaire brut.

Le montant des indemnités journalières d’entretien
Les frais de repas d'assistante maternelle

L’assistante maternelle perçoit une indemnité journalière, destinée à rembourser tous les frais occasionnés par l'accueil de l'enfant. La professionnelle fixe librement un forfait dont le minimum légal ne peut être inférieur à 2,97 euros, pour une journée de 9 heures d’accueil. Les indemnités journalières font partie de la rémunération, mais ne font pas l’objet de cotisations sociales.

Les frais d’entretien

L’indemnité sert à couvrir tous les frais de fonctionnement du domicile comme l’eau, l’électricité, le chauffage. Elle comprend également tout le matériel de puériculture comme les jeux, la poussette, les lits...

Les couches doivent être fournies par les parents. Toutefois, l'assistante maternelle peut acheter les couches, que les parents remboursent. Ce montant s'ajoute à l'indemnité d'entretien.

Les frais de repas

Les parents employeurs décident s’ils fournissent ou non les repas de l’enfant. S’ils sont à la charge de l’assistante maternelle, une indemnité compensatoire est fixée selon le nombre de repas, par les 2 parties au contrat : petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner...

Par exemple, l’assistante maternelle peut fixer un prix de repas de midi moyen à 3 euros et un goûter à 1,50 euros. Les parents doivent alors verser, pour un mois d’accueil sur 5 jours, 90 euros d’indemnité de frais de repas. Une fois fixé, ce tarif est inscrit au contrat de travail et ne peut être modifié que par un avenant.

Les indemnités kilométriques
Rémuneration assistante maternelle

L’assistante maternelle peut être amenée à utiliser son véhicule pour transporter l'enfant, notamment en cas d’accueil périscolaire.

Elle bénéficie d’un remboursement des frais de déplacement liés aux trajets, dans le cadre de l’accueil de l’enfant : école, activités ludiques...

Les employeurs se répartissent les indemnités kilométriques, dont le montant se situe entre le barème de l'administration et le barème fiscal, en vigueur.

Le barème kilométrique est revalorisé chaque année. L’indemnité varie selon la puissance du véhicule de l’assistante maternelle.

Par exemple, une professionnelle accueille un enfant en périscolaire et possède une voiture de 5 CV. Si elle fait 70 km par mois, pour ses trajets école / domicile, les parents devront verser 37,52 euros d’indemnités kilométriques par mois, soit 0,536 (montant de l’indemnité par km pour ce type de voiture) x 70.