Accueil périscolaire et assistante maternelle

A l’entrée à la maternelle, l’enfant peut continuer à être accueilli chez son assistante maternelle, qui peut aller le chercher à midi ou à la sortie des classes, l’après-midi.

Un nouveau rythme s’impose pour l’enfant qui grandit. Toutefois, en fonction de leurs horaires, les parents ne souhaitent pas imposer à leur enfant, la cantine et la garderie, ce qui induit des journées très longues, pour les petits d’environ 2 ans. Le contrat de l’ass mat doit être modifié par un avenant.

Vous cherchez à devenir assistante maternelle ? Cours Minerve peut vous aider efficacement à le devenir. Demandez à recevoir une documentation gratuite ! Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte !

Un avenant au contrat de travail de l’assistante maternelle

Une assistante maternelle est liée à l’embauche, avec les parents employeurs à un contrat de travail. Toute modification fait l’objet d’un avenant.

En l’occurrence, le passage d’un accueil à temps plein à un accueil périscolaire doit être établi par écrit sur plusieurs points :

• Le nombre d’heures effectives en accueil périscolaire.
  • La mise à jour du montant des indemnités kilométriques, si l’ass mat utilise son véhicule personnel.
  • La mise à jour des frais de repas.

L’assistante maternelle est-elle obligée d’accepter ce changement en accueil périscolaire ?

Bien entendu, elle a le droit de refuser, ce qui va induire la rupture du contrat de travail.

Il est important de bien respecter le préavis, qui est de 15 jours, si vous avez moins d’un an d'ancienneté et 1 mois, si vous avez plus d’un an d'ancienneté. Le préavis débute au 1er jour de notification de la rupture.

Il est également possible de débuter un contrat en périscolaire, sans avoir accueilli l’enfant auparavant. Le contrat pour un accueil périscolaire doit être rédigé de la même manière, qu’un accueil sur des journées complètes.

La salariée doit être déclarée à l’URSSAF. Les parents employeurs doivent la rémunérer chaque mois, en chèque ou en CESU.

Ils peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde, si le temps de travail de l’ass mat est supérieure à 16 heures par mois.

Les assistantes maternelles qui ont une restriction dans leur agrément peuvent trouver l’accueil périscolaire idéal. En fonction des départements, il est possible d’avoir, par exemple, un agrément pour 2 enfants : un enfant de moins de 18 mois et un autre de plus de 18 mois.

Pour une personne qui débute sa carrière, elle ne sera pas obligée d’attendre les 18 mois du bébé qu’elle accueille, pour avoir ses 2 places occupées.

Accessible sans diplôme
Besoin d'être guidé ?
Demandez à être contacté par un conseiller Cours Minerve par téléphone pour étudier votre situation et recevoir une documentation

Les horaires de l’assistante maternelle en périscolaire
Horaires de l’assistante maternelle en périscolaire

L’accueil périscolaire diminue drastiquement les heures à un contrat. Toutefois, l’accueil de l’enfant est différent. Généralement, l’ass mat connaît l’enfant depuis son plus jeune âge et souhaite rester présente jusqu’à ses trois ans.

L’assistante maternelle se doit d’aller chercher l’enfant le midi, pour qu’il ne mange pas à la cantine ou le soir, vers 16H30. L’instauration des TAP (temps d’accueil périscolaire) a modifié les horaires de la sortie des classes, certains jours.

Il est fréquent que les enfants finissent vers 15H ou 15H30, ce qui peut mettre l’ass mat en difficulté, par rapport aux siestes de enfants accueillis non scolarisés.

Il est donc nécessaire d’établir avec les parents si les enfants participeront ou non aux activités des TAP.

Le périscolaire peut être assuré sur une journée complète comme le mercredi. L’assistante maternelle peut accueillir l’enfant en périscolaire, le mercredi ou le samedi, à midi, si les enfants travaillent 4 jours et ½ par semaine.

Fréquenter une école en tant qu’assistante maternelle
Ecole et garde périscolaire

Un lien entre les parents et la maîtresse

En fonction des horaires des parents, ces derniers ne voient pas souvent l’enseignante. L’enfant peut avoir des difficultés à être propre en classe, dans ses relations avec les autres, supporter les règles sur le doudou ou mal vivre la séparation avec les parents. Même si pour la plupart des enfants, l’entrée en maternelle se passe bien, avec un nouvel espace de jeu, des copains… L’ass mat peut avoir des informations importantes à donner aux parents, pour que ces derniers essaient de trouver une solution.

L’école, un lieu de rencontre pour l’ass mat

Bon nombre de professionnelles sont réfractaires à l’idée de poursuivre l’accueil d’un enfant en périscolaire. Elles peuvent avoir peur de ne pas gérer l’organisation avec les plus petits, de ne pas être à l’heure à l’école ou ne pas avoir envie de se déplacer jusqu’à l’école. Pourtant, les assistantes maternelles peuvent rompre leur isolement professionnel, en rencontrant d’autres parents ou des collègues.

Rencontrer de potentiels futurs employeurs

Une assistante maternelle côtoie au sein d’une école, des parents qui peuvent avoir un 2ème, 3ème ou 4ème enfant et donc avoir des besoins en matière de garde. Ces derniers peuvent observer ou sympathiser avec l’assistante maternelle. Il est important de ne pas prospecter en permanence auprès de tout le monde et d’avoir un comportement naturel, mais le bouche à oreille est une valeur sûre pour décrocher de nouveaux contrats.

Votre expert de la Petite Enfance

Durée de la préparation, méthodologie, mode d’évaluation, facilités de paiement en fonction de votre budget … EN SAVOIR PLUS