Formation assistante maternelle

Devenez Assistante
Maternelle sans stress

Je vous propose de vous aider sur :

Logo Mon Projet Assmat

Suivez mon programme en vidéo !

Trouver un employeur / emploi assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle est une profession indépendante, qui nécessite une recherche permanente d’enfants à accueillir.

La recherche d’emploi pour une assistante maternelle ressemble en tous points à une autre profession, à la seule différence que les employeurs sont des particuliers.

Il est essentiel de faire des démarches actives pour trouver des enfants à accueillir et anticiper leurs départs, afin de fonctionner en continu et atteindre le nombre maximal d’enfant fixé par l’agrément.

Les organismes de la petite enfance sont des lieux que les parents fréquentent en priorité, lors de la recherche d’une assistante maternelle.

Elle doit développer un réseau professionnel actif, grâce à différents moyens de proximité, en signalant sa disponibilité.

S’inscrire auprès des organismes de la petite enfance

Au démarrage de l’activité, la professionnelle doit se faire connaître auprès des différentes structures de la petite enfance de sa ville.

Les parents, à la recherche d’un moyen de garde, se tournent souvent vers des lieux publics ou associatifs.

Il est rassurant pour les parents, de contacter des organismes spécialisés ou en relation avec le domaine de la petite enfance, dans leur commune, tels que :

  • Le relais parents / assistantes maternelles (RPAM).
  • La mairie.
  • La communauté de communes.
  • Un centre de PMI.
  • Un centre communal (CCAS) ou départemental d’action sociale (CDAS).
  • Un centre départemental d’action sociale.
  • Une association d’assistantes maternelles.

L’assistante maternelle doit donc se rapprocher de toutes ses structures, afin de voir si elles disposent du listing, qui permet de transmettre ses coordonnées et disponibilités aux futurs parents employeurs.

La liste des assistantes maternelles par commune est tenue à jour par le président du conseil départemental et mise à disposition du public par les maires de chaque commune.

Si l’assistante maternelle ne figure pas sur la liste, il faut signaler à l’organisme qu’ils diffusent une liste non actualisée.

L’ass mat y est inscrite d’office, sauf en cas d’opposition expresse, via une lettre recommandée avec accusé de réception au Conseil départemental.

La liste donne souvent peu d'informations : nom, prénom, adresse, commune et 1 ou 2 numéros de téléphone, mais les coordonnées suffisent pour prendre contact avec l’ass mat. Il est de plus en plus fréquent de la trouver en ligne, téléchargeable en pdf sur les sites des mairies, des RAM…

Les méthodes traditionnelles pour trouver de nouvelles familles
Trouver un employeur pour assistante maternelle

Les méthodes anciennes telles que les annonces format papier, dans les endroits fréquentés par les parents (magasins de puériculture, locaux de la Leche League, cabinets médicaux, pharmacies, salles d'attente de gynécologues), peuvent être une manière gratuite et simple de communiquer sur sa profession.

Ce type de communication peut être efficace pour les parents, qui cherchent en situation d’urgence, un mode de garde pour leurs enfants.

L’assistante maternelle peut également utiliser les sites web de petites annonces de services professionnels.

La professionnelle peut passer une annonce de recherche d’emploi sur des sites très fréquentés, dans la rubrique "Emploi et services", qui répertorie les assistantes maternelles par zone géographique.

Plus atypique, il est possible d’être visible, en créant son propre panneau publicitaire. Planté dans le jardin ou accroché au balcon, ce dernier doit afficher un texte très simple du type "Ici assistante maternelle agréée tél".

Privilégiez une pancarte colorée faite chez l’imprimeur et résistante à la pluie, pour une image professionnelle. La proximité géographique avec le domicile ou le lieu de travail est un critère pour les parents, dans le choix de leur salariée.

Le bouche à oreille pour chercher un employeur particulier
Techniques pour trouver des enfants pour une assistante maternelle

Le métier d’assistante maternelle est une profession relationnelle, dont le succès joue énormément sur la réputation.

Une professionnelle attentive au bien-être de l’enfant, pratiquant des tarifs dans la moyenne du secteur, a toutes ses chances d’avoir un roulement continu d’enfants, tout au long de l’année.

Les parents cherchent souvent des informations auprès d’autres personnes sur :

  • Le ressenti de la personne sur l’assistante maternelle.
  • Les conditions d’accueil et les activités proposées.
  • Les disponibilités de la professionnelle proche de chez eux ou de leur lieu de travail.
  • Les tarifs pratiqués par la professionnelle.

L’assistante maternelle ne doit pas hésiter à communiquer sur son activité professionnelle et ses périodes vacantes.