La procédure de la certification
La demande de dossier de recevabilité
Pour engager une VAE CAP AEPE, vous déposez un dossier de recevabilité auprès d’un organisme habilité (IPERIA ou autres organismes reconnus selon votre région)..
Le dossier administratif comprend :
- Des informations sur son identité et son parcours professionnel.
- Des attestations prouvant une expérience d’au moins un an (1607 heures) dans le domaine de la petite enfance, pièce(s) justificative(s) d’emploi, et selon les cas, des éléments de formation et compétences déjà acquises.
- Une lettre de motivation.
La commission étudie le dossier et donne son accord ou désaccord si les critères de base sont bien remplis et en fonction de la qualité du dossier.
La démarche de certification (ou de VAE) peut être financée via le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement des compétences ou d'autres dispositifs régionaux. Il n’existe plus de demande de DIF.
L’accompagnement au montage du dossier de VAE
La certification passe par le montage d’un livret des pratiques de l’assistante maternelle, qui doit démontrer ses compétences et son professionnalisme.
Ce dossier doit être bien construit. L’accompagnement VAE auprès d’un organisme de formation labellisé est donc vivement recommandé.
L’oral devant le jury
La présentation de la candidate à la certification devant le jury est l’aboutissement de plusieurs mois de travail.
Avant la soutenance, le jury tripartite (un particulier employeur, une assistante maternelle et un membre de l’institut IPERIA) a pris connaissance du dossier de preuves de compétences, rendu préalablement.
Lors de la soutenance devant le jury, la candidate présente son dossier de preuves professionnelles, échange avec le jury selon un format défini par l’organisme certificateur. La durée peut varier, et les résultats peuvent être délivrés immédiatement ou sous quelques jours selon le centre.
3 cas de figure :
- Validation totale : L’assistante maternelle est titulaire de la certification, inscrite sur le passeport formation.
- Validation partielle : Tous les modules ne sont pas validés. La professionnelle doit soit acquérir davantage d’expérience soit intégrer un module de certification partielle de 16 heures.
- Refus de validation : Le jury ne donne pas son accord pour la certification et ne valide aucun module.
L’assistante doit attendre 6 mois pour se représenter à l’examen, avec un nouveau livret de pratiques professionnelles.
En cas de validation partielle, au-delà de 5 ans, la professionnelle perd ses acquis et doit repasser la certification intégrale.