La certification de l’assistante maternelle

Devenir assistante maternelle
Element de décor
Element de décor
Element de décor

La certification permet une reconnaissance des savoir-faire et compétences de l’assistante maternelle.

La reconnaissance des compétences professionnelles pour les assistantes maternelles peut se faire notamment via la CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) ou certaines certifications professionnelles reconnues. Ce n’est pas une obligation légale, mais cela apporte une qualification supplémentaire valorisable dans le parcours professionnel.

Homme candidate

Vous êtes intéressée par le CAP Petite Enfance - AEPE? Cours Minerve peut vous accompagner efficacement à obtenir votre diplôme.

📘Téléchargez gratuitement votre guide CAP AEPE et préparez votre agrément plus sereinement.

  • Formation a distance, a votre rythme
  • Accompagnement administratif
  • Financement possible (CPF / France Travail)

Etudiez de chez vous à votre rythme et sans contrainte ! Remplissez le formulaire à droite, un conseiller vous contactera sous 48h.

La procédure de la certification

La demande de dossier de recevabilité

Pour engager une VAE CAP AEPE, vous déposez un dossier de recevabilité auprès d’un organisme habilité (IPERIA ou autres organismes reconnus selon votre région)..

Le dossier administratif comprend :

  • Des informations sur son identité et son parcours professionnel.
  • Des attestations prouvant une expérience d’au moins un an (1607 heures) dans le domaine de la petite enfance, pièce(s) justificative(s) d’emploi, et selon les cas, des éléments de formation et compétences déjà acquises.
  • Une lettre de motivation.

La commission étudie le dossier et donne son accord ou désaccord si les critères de base sont bien remplis et en fonction de la qualité du dossier.

La démarche de certification (ou de VAE) peut être financée via le Compte Personnel de Formation (CPF), le plan de développement des compétences ou d'autres dispositifs régionaux. Il n’existe plus de demande de DIF.

L’accompagnement au montage du dossier de VAE

La certification passe par le montage d’un livret des pratiques de l’assistante maternelle, qui doit démontrer ses compétences et son professionnalisme.

Ce dossier doit être bien construit. L’accompagnement VAE auprès d’un organisme de formation labellisé est donc vivement recommandé.

L’oral devant le jury

La présentation de la candidate à la certification devant le jury est l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Avant la soutenance, le jury tripartite (un particulier employeur, une assistante maternelle et un membre de l’institut IPERIA) a pris connaissance du dossier de preuves de compétences, rendu préalablement.

Lors de la soutenance devant le jury, la candidate présente son dossier de preuves professionnelles, échange avec le jury selon un format défini par l’organisme certificateur. La durée peut varier, et les résultats peuvent être délivrés immédiatement ou sous quelques jours selon le centre. 3 cas de figure :

  1. Validation totale : L’assistante maternelle est titulaire de la certification, inscrite sur le passeport formation.
  2. Validation partielle : Tous les modules ne sont pas validés. La professionnelle doit soit acquérir davantage d’expérience soit intégrer un module de certification partielle de 16 heures.
  3. Refus de validation : Le jury ne donne pas son accord pour la certification et ne valide aucun module.

L’assistante doit attendre 6 mois pour se représenter à l’examen, avec un nouveau livret de pratiques professionnelles.

En cas de validation partielle, au-delà de 5 ans, la professionnelle perd ses acquis et doit repasser la certification intégrale.

Recevez votre guide gratuit 2025

Découvrez le programme, la durée, le cout et les solutions de financement (CPF / France travail)

Complétez le formulaire ci-dessous pour recevoir la brochure officielle

Cours Minerve
Tous les champs sont obligatoires
En validant ce formulaire, j’accepte d’être recontacté(e) par un conseiller Cours Minerve afin de recevoir mon guide d’information gratuit et des précisions sur la formation CAP AEPE. Mes données sont traitées conformément aux dispositions légales décrites dans les mentions légales.

🛡️ Vos données sont 100% sécurisées et ne seront jamais partagées

Partenariat officiel Skills & You

Les conditions de présentation à la certification

La certification par la VAE est une opportunité de faire reconnaître ses compétences professionnelles. Idéale pour les personnes sans diplôme, elle permet d’obtenir une qualification de niveau V, équivalent au CAP ou BEP.

Ce droit individuel est ouvert :

  • La VAE CAP AEPE est accessible dès une expérience professionnelle d’au moins un an (1607 heures) dans le secteur de la petite enfance. Les critères peuvent varier selon le diplôme visé, les blocs déjà acquis et l’organisme certificateur.
  • Aux demandeurs d’emploi via la formation initiale qui peut être financée par Pôle emploi.

Les durées de formation, de stage ou d’expérience exigées pour la certification ou le CAP AEPE varient selon les organismes et la région. En général, une formation complémentaire, des blocs de compétences ou des modules peuvent être imposés, notamment pour les compétences professionnelles, la sécurité, ou les gestes de secours (PSC1). Renseignez-vous auprès de l’organisme certificateur local pour connaître le nombre exact d’heures ou modules requis dans votre cas.

A la manière de passerelle, il peut bénéficier d’une dispense de certains modules de certification, s’il est déjà titulaire d’une certification d’employé familial ou d’assistant de vie.

Element de décor
Element de décor
Certification assistante maternelle
Oral devant un jury pour la certification d'assistante maternelle
L’accompagnement par un organisme de formation labellisé

Assez longue et entièrement gratuite, la certification demande un investissement en temps de l’assistante maternelle. Elle peut être accompagnée, tout au long de sa démarche, par un organisme de formation labellisé, afin de maximiser ses chances de décrocher son diplôme.

Sur toute la France, on trouve un réseau de 348 centres labellisés par l’institut IPERIA, qui accompagne la formation continue des assistantes maternelles.

Des ateliers collectifs (21 heures en 3 jours) et individuels (3 heures) sont proposés gratuitement pour faire le point sur les expériences passées, monter un dossier de VAE et préparer l’oral devant le jury.

Très concrète et pratique, la formation se découpe en 3 ateliers :

  1. Organisation de l’espace professionnel : ce module a pour objectif de cadrer l’activité professionnelle dans son exercice et dans son espace.
  2. Développement de son activité employeur : ce module aide l’assistante maternelle à développer les moyens, pour se faire connaître et répondre aux besoins des employeurs.
  3. Accueil et prise en charge des personnes : ce module très complet se déroule en 3 temps (préparation et accueil des familles, confort et l’hygiène de vie et accueil et prise en charge).