Porte ouverte vers une évolution professionnelle, l'assistante maternelle a l'obligation de passer un module du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) sans l’obtenir.
Moyennant une sérieuse préparation en amont, elle peut aussi choisir de valider son expérience professionnelle en passant ce diplôme d’Etat dans sa totalité.
Aujourd’hui, après la formation initiale obligatoire, l’assistante maternelle peut être amenée à présenter l’épreuve EP1 du CAP AEPE (Unité Professionnelle « Prise en charge de l’enfant à domicile »). La réussite de cette épreuve, tout comme celle de l’épreuve EP3, est souvent exigée pour obtenir un renouvellement de l’agrément pour 10 ans. Cependant, la présentation seule peut être suffisante selon les textes et le contexte départemental.
L’épreuve obligatoire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE)
L’assistante maternelle peut choisir de valider son expérience professionnelle en passant un diplôme dans le domaine de la petite enfance.
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) offre une formation générale et pratique, que bon nombre d’assistantes maternelles passent en candidate libre, sans interruption d’activité.
Le diplôme peut être un réel atout pour ouvrir des perspectives de carrière, dans le secteur de l’aide à la personne ou dans la petite enfance.
La reprise d’études peut se faire à domicile, via une préparation à l’examen, via des ouvrages ou via des cours du soir.
Le module obligatoire “Prise en charge de l'enfant au domicile”
L’assistante maternelle doit impérativement se présenter à l’épreuve professionnelle 1, sans obligation de valider l’épreuve.
Ce module aborde plusieurs points essentiels, autour du bien-être et du confort de bébé. L’assistante maternelle étudie les besoins de l’enfant, la prévention, la sécurité de l’environnement, les soins d’hygiène, l’alimentation, l’éveil ainsi que les différents stades de développement de l’enfant.
Lors de la 2ème partie de la formation, plusieurs disciplines de l’unité “Milieu professionnel” sont étudiées, afin de préparer l’examen final : l’accueil, la communication, la prévention et l’environnement.
L’épreuve coefficient 4 se déroule en 2 parties sur 2 heures 15.
- Une épreuve écrite d’1 heure 30 (notation sur 20) : une étude de cas à partir d’une situation concrète du quotidien d’une assistante maternelle. La candidate doit résoudre un cas pratique, en apportant des solutions et en répondant à des questions indépendantes sur les besoins de l’enfant (éveil, acquisition de l’autonomie, position éducative).
- Un examen pratique de 45 minutes (sur 60 points) : une mise en scène d’une immersion à domicile, où l’assistante maternelle prend en charge un enfant. Elle doit prodiguer un soin d’hygiène et de confort, en respectant les techniques et la sécurité du bébé.
Le module CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) "Prise en charge de l'enfant au domicile" est une première étape vers une professionnalisation accrue.
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) par la validation des acquis de l'expérience
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour le CAP AEPE est accessible dès un an (1607 heures) d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance. Les conditions exactes peuvent varier selon l’organisme certificateur, la région, et les blocs de compétences déjà acquis.
Cette année d'expérience correspond à une expérience professionnelle ou à des activités bénévoles destinées aux 0 / 6 ans. Le fait d'avoir élevé ses propres enfants n’est pas considéré comme une expérience professionnelle prise en compte dans la cadre de la VAE.
Il faut s’adresser au rectorat pour entrer dans le cadre du dispositif de la VAE.